Chargement Évènements

« Tous les Évènements

J’ai plié ma langue

9 octobre à 20:15 - 16 octobre à 20:15

CHF 25 à CHF 30

samedi 9 octobre 2021 à 20h15 (création), dimanche 10 octobre 2021 à 17h, jeudi 14 octobre 2021 à 19h, vendredi 15 et samedi 16 octobre à 20h15

Réservations 078 728 00 56 ou reservation@alize-theatre.ch ou ici
Prix des places : 30.- entier / 25.- étudiant, AVS, apprenti

Ouverture du bar et de la billetterie une heure avant le spectacle


Lisa Tatin, chanteuse/performeuse, initialement formée à la danse contemporaine et au cirque nouveau, elle se forme comme chanteuse lyrique par la suite et se spécialise depuis plusieurs années dans la création contemporaine et le théâtre performatif dans le but d’utiliser la voix et le mouvement au service de formes alternatives.

https://www.youtube.com/watch?v=EzYw3sduRhI&feature=emb_title
www.lisatatin.com

Till Lingenberg, percussioniste, compositeur, « touche à tout » de la musique au sens large : il est aussi bien à l’aise dans le répertoire contemporain que pop, jazz ou expérimental. Percussionniste renommé, il se frotte aussi bien à la basse qu’à la guitare électrique ou encore à la matière électronique au charme analogique.

https://www.concoursgeneve.ch/fra/people/mr_till_lingenberg


L’élément déclencheur de ce projet est la rencontre avec les mots de Laura Vazquez. Le message est ciselé, il y a une urgence à dire, à répéter, à scander, à expulser le sens. 

L’écriture contemporaine de Laura Vazquez, fortement empreinte de rythme, de tempi, de cadences effrénées, nous questionne sur notre rapport à nos corps, à nos vies, à nos sociétés. 

La maison tombe, lentement
elle tombe lentement
les enfants tombent lentement
ils tombent lentement
leurs bouches tombent lentement
les bouches des enfants vont lentement
et leurs jambes tombent lentement
leurs jambes tombent lentement
tout tombe lentement
la ville tombe
elle tombe, elle tombe lentement
la ville tombe, elle tombe doucement
depuis longtemps
depuis beaucoup de temps
la maison tombe et les gens tombent
les bouches tombent et les gens tombent (…)

« Tout tombe tombe » Laura Vazquez 2014

J’ai plié ma langue met en lumière les points de rencontre entre les textes de Laura Vazquez -fortement empreints de rythme et d’inflexions- et l’interprétation vocale et instrumentale de deux performeurs(se) : l’une ayant pour langage principal la voix, l’autre utilisant la percussion au sens large comme vecteur majeur.

J’ai plié ma langue cherche à comprendre comment un texte à fort potentiel rythmique peut contaminer et la voix et déclencher un travail de composition pour percussion et voix, en créant de nouvelles partitions vocales et instrumentales qui puissent se superposer, s’interposer. 

Au cours de cette recherche, il s’agit de laisser surgir un matériel musical mixte ayant la capacité de créer la matière nécessaire afin d’envisager un axe dramaturgique nouveau pour nous.

J’ai plié ma langue a pour point de départ l’épicentre des images créées par la poétesse et se laisse délibérement la possibilité de ne pas connaitre le point d’arrivée. 

Sur le plan scénique, la lumière et la vidéo sont conçues comme une matière plastique qui met en relief la dimension rythmique des poésies.

J’ai plié ma langue s’articule sous forme de chapitres, au nombre de quatre. Ils sont conçus comme des scènes indépendantes les unes des autres qui se succèdent de manière parfois évidente, parfois absurdes, tout comme les images que crée Laura Vazquez.

Détails

Début :
9 octobre à 20:15
Fin :
16 octobre à 20:15
Prix :
CHF 25 à CHF 30
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Théâtre Alizé
Rte de Riddes 87
Sion, 1950 Suisse
Téléphone :
078 728 00 56
Site :
www.alize-theatre.ch

Organisateur

Théâtre Alizé
Téléphone :
078 728 00 56
E-mail :
reservation@alize-theatre.ch
Site :
www.alize-theatre.ch