jeudi à 19h, vendredi&samedi à20h15, dimanche à 17h


du 5 au 15 juillet 2012 à l’Arche des Crétillons
le 8 novembre 2012 aux rencontres théâtrales de Miège


Une pièce de René Morax
par l’Envol de l’Alizé-Théâtre

Après « Le Roi de Haut en Bas » de Guy Foissy, 1998 « Crimes du Cœur » de Beth Henley, 1998 « Le rire de Feydeau » « Léonie est en avance » et « Feu la mère de Madame », 2002 « Histoires d’hommes » de Xavier Durringer, 2002 « Un air de famille » de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, 2006 « Un petit jeu sans conséquence » de J.Dell et G. Sibleyras,2008 « La Marelle » d’I. Horovitz texte français, 2008 « Un air de famille » de A. Jaoui et J-P.Bacri, reprise pour l’inauguration du Théâtre Alizé, 2010 « Boulevard Feydeau » scènes de ménage, 2010-2011, la compagnie de l’Envol continue son parcours d’exploration.

Cette troupe est née en 1998 pour offrir aux comédiens avancés et engagés des Ateliers de Françoise Gugger la possibilité de participer à des spectacles ayant des exigences et un encadrement professionnels.

Cette année, il s’agit d’un nouvel univers, la farce, avec un jeu marqué et parodique, volontairement très appuyé. On assiste simultanément à une joyeuse comédie dans les coulisses du spectacle et à une tentative de drame plutôt hilarante sur une scène qui s’adresse à un public de l’époque.
De plus, seuls les hommes peuvent participer, ce qui les oblige à jouer aussi les rôles féminins.

Cette pièce est une satire très vivante, drôle et chaotique, qui raconte avec beaucoup de tendresse et de malice le parcours un peu bringuebalant d’une troupe d’amateurs, pas très éclairés mais pleins de bonne volonté, emmenés par le régent du village, très investi dans sa mission d’auteur et de metteur en scène mais dépassé par ses lascars.
C’est aussi un clin d’œil aux nombreuses troupes de théâtre qui vivent depuis longtemps dans notre pays et ont ouvert les portes de cet art vivant au public.


avec

Philippe Carron : Le Régent
Carlo Clivaz : Jules Grobettaz – La baronne
Christian Hess : Gustave Liardon – Lisette la soubrette
Joachim Maury : Jean-Louis Pilet – Le marquis de Montpreveyres
Patrick Rausis : François Galurin – Le comte de Froideville
Alexandre Werner : Alexandre Favey – Le chevalier de Costa-Rica

Mise en scène
Françoise Gugger

Lumières et décor
Alexandre Werner
Françoise Gugger

avec le soutien de la Commune de Sion
et de la Loterie Romande